L’assemblée générale

définit et vote les grandes orientations
130 adhérent-e-s dont 89 bénévoles
+ 4 personnes morales : Déclic, Les Mulots, A.I.D.E., Un Vélo pour Tous

Le Conseil d’administration

En 2023, le Conseil d’administration compte 12 personnes physiques, 2 salariés et 4 personnes
morales. Un nouveau Conseil d’administration est élu suite à l’Assemblée générale du 20 juin 2024 suivant la composition suivante.
Personnes Physiques
Luc Grousset
Christiane Duverger
Jean-François Quéré
Anne Pommier
Jean-Yves Rannou
Yvon Mahe
Céline Cherouvrier
James Lefebvre
Françoise Fuster
Isabelle Jouan
Personnes Morales
Béatrice Huguel ( Les Mulots)
Michel Pierre ( A.I.D.E.)
Joseph Roux (Un Vélo pour Tous)
Jean-Christophe Chaurin (Déclic)
Les deux salarié·e·s nommé·e·s par leurs pairs sont Natacha MOREL, coordinatrice Associative et Jade ILDEFONSE, valoriste boutique.

Le Conseil d’Administration définit la stratégie de l’association.

Le bureau

6 personnes physiques :
Joseph Roux
Luc Grousset
Yvon Mahe
Céline Cherouvrier
James Lefebvre
Françoise Fuster

+ la direction

Le Bureau définit, à partir de la stratégie, les aspects opérationnels de l’organisation de l’association.

Directeur-trice

Raphaëlle

Il/ Elle s’occupe de la gestion administrative et financière de l’association (lien avec le conseil d’administration et travail quotidien avec le bureau), et encadre une équipe de coordinateurs, valoristes et services civiques.

Assistante administrative

Blandine

Blandine s’occupe de la gestion des caisses (planning, logiciel…), du courrier, des appels téléphoniques, du suivi des factures (clients et fournisseurs).

Coordinateur technique

Antoine

Antoine s’occupe de tous les points techniques : sécurité, travaux, hygiène…

Coordinatrice associative

Natacha

Natacha s’occupe de l’agencement de la boutique en concertation avec les différents ateliers et
coordonne la communication de l’association.

Valoriste Culture

Sabrina

Sabrina est référente pour les ateliers Jouets, Livres, CD-DVD et Vinyles.

Valoriste boutique

Jade

Jade s’occupe de l’agencement de la boutique en concertation avec les différents ateliers et
la coordinatrice boutique. Elle est aussi référente des ateliers Meubles et Menuiserie, Objets particuliers.

Référent Dépôt

James

James s’occupe du dépôt. Il range et organise les bacs sur les racks, veille au tri, redirige vers les filières de recyclage. C’est lui qui vous accueille avec les bénévoles au dépôt (ou accueil des dons).

Valoriste Dépôt

Yvan

Yvan s’occupe du dépôt en concertation avec James. Il veille au tri, redirige vers les filières de recyclage. C’est lui qui vous accueille avec James et les bénévoles au dépôt (ou accueil des dons).

Référente TLC (textile-linge-chaussures)

Annabelle

Annabelle s’occupe de tout ce qui a à voir de près ou de loin aux fringues et aux tissus.

Jean-Jacques Pithois, Valoriste D3E (petit électroménager)

Valoriste D3E (petit électroménager)

Jean-Jacques

Jean-Jacques s’occupe de tout ce qui se branche et a une prise. C’est notre spécialiste en électricité. Il teste le petit électroménager.

Valoriste généraliste

Adeline

Adeline est un peu notre « goal volant ». Elle est partout là où il y a des besoins. Elle est présente sur l’ensemble des ateliers.

Coordinatrice Pôle Animation

Agathe

Agathe s’occupe du pôle animation et sensibilisation. Elle coordonne l’équipe des services
civiques. Elle est aussi coordinatrice bénévolat en binôme avec Sonia, encadrante technique.

Encadrante technique

Sonia

Sonia s’occupe de la coordination des bénévoles, des emplois aidés et des stagiaires notamment sur les dimensions d’accompagnement et de formation.

https://www.service-civique.gouv.fr/

Services civiques

L’association a un agrément pour accueillir 3 services civiques sur une mission d’animation et de sensibilisation au réemploi pour une durée de 8 mois.
Leurs missions principales sont :

  • accueil et sensibilisation du public en déchèterie le mercredi en rotation sur 5 déchèteries,
  • animation d’ateliers autour du réemploi (le faire soi même, conférence, spectacle…),
  • distribution des composteurs en lien avec REDON Agglomération,
  • participation à la vie de l’association.