Nos valeurs : La Redonnerie, un projet associatif à portée sociale et environnementale !

Le projet de la Redonnerie s’est construit au départ autour de la protection de l’environnement par le biais de la réduction des déchets.
Donner des objets à une recyclerie, c’est la possibilité de leur donner une seconde, voire une troisième, voire une quatrième vie, voire une énième vie… bref, cela diminue le nombre d’objets qui finissent habituellement en déchetterie et sont voués à la destruction.
C’est aussi réduire la consommation de produits neufs. Réduire la consommation de produits neufs amène par cause à effet, la baisse de production de nouveaux objets qui partiraient un jour… à la poubelle car devenus trop petits ou inutiles. Et ce qui nous est aujourd’hui inutile peut être utile à quelqu’un d’autre ! C’est ce qu’on appelle des objets de « seconde main » : nous redonnons vie à des objets qui seraient partis à la poubelle. Car nous n’avons pas forcément besoin d’un produit neuf mais d’un produit qui fonctionne ou qui nous plaise, peu importe qu’il ait déjà servi !
C’est aussi ce qu’on appelle « l’économie circulaire » : les produits circulent, passent de mains en mains en fonction des besoins de chacun, besoins qui changent au cours d’une vie !

C’est aussi un acte social car en vendant des produits d’occasion donc moins chers (La Redonnerie pratique une politique commerciale en fixant les prix à 10 à 30 % des prix du neuf selon l’état de l’objet), nous redonnons à toute une partie de la population les moyens d’accéder à des biens et de s’équiper plus facilement qu’en achetant neuf. La boutique offre toute une gamme de produits allant des meubles, aux jouets, aux livres, aux disques et films, aux vêtements, au linge de maison, au petit électroménager (nous ne faisons pas de gros électroménager car nous n’avons pas les compétences en interne pour le tester) mais aussi le bricolage, la déco, les luminaires pour pouvoir s’équiper et se divertir à moindre coût.

Le projet de la Redonnerie, c’est avant tout une aventure humaine !
Le projet de la Redonnerie est porté par environ 80 bénévoles et un peu plus d’adhérents. Accompagnés par l’équipe salariée, ce sont eux qui reçoivent, trient et valorisent (nettoient, et réparent quand c’est possible) et mettent en rayon les objets donnés. Être bénévole à la Redonnerie, c’est donc aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes venant d’horizons divers et variés.
A la Redonnerie, on vient comme on est ! Et comme chacun est unique avec son parcours propre, ses aventures, ses déboires, ses histoires, ses humeurs, ses idées, c’est tout un monde qui se recrée au sein de l’association ! C’est la complémentarité des spécificités de chacun qui construit l’association de La Redonnerie. Certains viennent participer à un projet écolo, d’autres viennent rompre l’isolement de la solitude, d’autres encore veulent participer à un projet collectif… ce qui est certain, c’est qu’à La Redonnerie, nous construisons ensemble avec chacun !

Les adhérents participent également à la vie de l’association lors des différentes réunions et rencontres. Ils participent aux assemblées générales mais aussi au conseil d’administration et au bureau pour ceux et celles qui souhaitent s’y investir. Il y a aussi régulièrement des commissions thématiques (politique commerciale, hygiène
et sécurité, espaces verts…) dans lesquelles chacun-e peut s’investir et donner son avis, des réunions d’atelier et des rendez-vous plus festifs (quand le covid ne s’en mêle pas…)

Les statuts de La Redonnerie :