Historique du projet
Une étude de faisabilité portée par la CADES et financée par REDON Agglomération avait été menée en 2012 et 2013. Plusieurs structures de l’ESS étaient déjà associées à la réflexion mais il manquait un porteur de projet. C’est Franck Guillouzouic qui sera choisi pour développer ce qui deviendra La Redonnerie.
L’association Recyclerie de Redon a finalement vu le jour à l’été 2016.
À partir de février 2017, Franck Guillouzouic est embauché et devient le directeur de la structure jusqu’à fin janvier 2021. En parallèle, un groupe de travail est mis en place pour co-construire le projet. Il associe différentes personnes morales, investies dans l’ESS sur le territoire : REDON Agglomération, l’association Un Vélo pour l’Afrique (aujourd’hui Un Vélo pour Tous), l’association Clic’N Puces (qui deviendra la SCIC Déclic), la Fédé (via le chantier d’insertion Lever de Rideau), les ESAT du Pâtis et AgroMarais, l’association AIDE, l’association Les Mulots et 2 recycleries locales existantes : celles de Conquereuil et de Pipriac.
Le local est trouvé et les travaux débutent en mai 2017 (bâtiment de 1800 m²).
À la suite de l’annonce du gel des contrats aidés à l’été 2017, le modèle économique est réajusté et, dans ce contexte, le maintien du statut associatif est privilégié à la création d’une SCIC.
Deux premiers salariés valoristes sont recrutés en novembre 2017. La recyclerie peut ensuite ouvrir ses portes le 9 décembre 2017.
Début 2018, des services civiques sont venus renforcer l’équipe ; grâce à l’obtention de l’agrément.
L’inauguration officielle a lieu le 16 juin 2018 et attire beaucoup de monde.
L’été 2018 voit l’embauche de nouveaux salariés et le lancement du Café-Atelier : mise en place d’ateliers couture, customisation de meubles, mais aussi « repair café » en lien avec les partenaires locaux, de zone de gratuité.
En septembre 2018, la Recyclerie change de nom et devient la Redonnerie (aujourd’hui ce nom est commercial, il sera réactualisé lors du changement des statuts en juillet 2021).
Depuis, des travaux ont été menés sur l’organisation collective, les aménagements, la gouvernance, etc.
Et l’équipe compte aujourd’hui 9 salariés pour 8,60 ETP (équivalents temps plein).